Fansub Streaming a passé le relais !


Retrouvez plein de séries à regarder en streaming: Envie de participer ? Suivez le guide !
Et moi ? Blog, wiki, Streisand, réseaux sociaux, partage.. j'ai crée un page pour s'y retrouver ^^
Vous pouvez aussi trouver pleins de trucs sympa dans le Mitsu'Media !

Pourquoi que c'est fermé ?

Extrait du billet du 28 avril 2012:
Avec le temps, j’ai de moins en moins la motivation de faire fonctionner Fansub Streaming, et mes choix technologiques sont à contre-courant d’un certain esprit de partage que je souhaitais (ré-)insuffler aux otaku. D’après mes recherches, à ce jour mon militantisme est un échec cuisant: malgré tout ce que j’ai pu expliquer, démontrer, encourager… Fansub Streaming ne connaît aucun cousin. Ou alors j’ai dû le rater, le site qui propose des streams WebM de japanimation avec la balise "video" du HTML 5 sur une infra accessible en IPv6 exempte de pub..

Fansub Streaming a vu le jour alors qu’il n’existait aucune offre légale. L’offre légale, aujourd’hui, elle existe et elle prend des options de licence pour les meilleures séries. Bien sûr je ris encore au nez de Wakanim parce qu’ils font encore tout en flash avec plein de pub, mais j’estime qu’ils sont dans la bonne voie, pour ce qui concerne une entreprise à but lucratif. De mon côté, mes objectifs sont atteints et je ne pourrai pas en trouver de nouveaux parce que je n’aurais pas le temps de les atteindre.

Historique

Fansub Streaming était un blog pas tout à fait comme les autres.
Le 04 juillet 2005 marque la création de Mangalpha sur Over-Blog (voilà en octobre -oui ça pique les yeux, désolé), en 2008 le blog passait sous Wordpress, juillet 2009 le blog changeait de nom pour Fansub Streaming et adoptait la technologie HTML 5 Theora, janvier 2011 adoption de la technologie HTML 5 WebM, à partir de 2012 utilisation de BitTorrent pour la distribution.

Fansub Streaming était édité par des passionnés du Japon et de la japanimation, avec comme slogan "Actu numérique, Japon et streaming de fansubs". Véritable modèle "néthique", le blog était absolument vierge de toute publicité et protégeait au maximum la vie privée des visiteurs, était accessible en IPv6 et diffusait des articles sous licence Creative Commons by-sa. Disposant de sa propre infrastructure (simple) pour les streams, Fansub Streaming a permis de faire connaitre des séries à voir en streaming, à les faire (re-)découvrir.

Trafic moyen de 18 000 visites par mois dont ~10% en IPv6, taux de linuxiens à ~8%, une cinquantaine de séries avec renouvellement trimestriel, ~2000 visiteurs réguliers dont une centaine de commentateurs réguliers, budget mensuel de 6 € (oui, six euros) avec possibilité de dons via Flattr ou Bitcoin, des milliers d'internautes heureux et un gain commercial non mesurable pour les industriels. Une goutte d'eau à l'échelle du web.

Un maximum a été fait pour favoriser la copie de Fansub Streaming, l'inspiration sur son fonctionnement, etc. J'ai eu les retours les plus élogieux sur le blog quand j'ai annoncé sa fermeture, alors j'ai envie de dire: si ça vous plaît, lancez-vous vous aussi ! Je suis toujours ok pour donner des conseils et filer un coup de main, partager ses passions c'est super et il faut continuer l'aventure :)

Ce qui était à la base "un blog pour parler animes" est devenu le porte-étendard de ma vision d'un web idéal, de mes passions et colères les plus diverses, de ma notion de partage de la culture et de la connaissance, c'était le premier mais aussi le plus abouti de tous mes projets, comment ne pas être nostalgique de cette épopée de du sept années ? À travers Fansub Streaming j'ai fait la connaissance de personnes géniales que je tiens à remercier: Shinigami, Petar, Hahahha, Kitsume, thican, Benpro, Drksun, lineae, gyu, Sebsauvage, Mydoom, Maeln, Iza, Louane, Cheaterman, iTux, Emmflo, Timo, qwerty, Gabysse, Gnuzer, Gordon, PostBlue, Ludo, Red-b, Christophe Narbonne, chassegnouf, rom1v, Suk3, Gaël, Kirinenko, ko, bourgpat, Paul Da Silva, BoboTiG, Yakizaru, Jikan, Romain, Miova, paflapuce, bohwaz, Alan78P, DeadBarney, ..

À bientôt sur l'internet :)
Mitsu, admin